Retrouvez ici toutes les informations sur les sites de vols en parapente en Ardèche :
Col de Meyrand, Massif du Tanargue
Point de RDV géolocalisé sur la carte ci-jointe.
Le RDV est donné sur le site d’atterrissage des voiles de parapente, à proximité de Valgorge. Si la route qui vous mène jusqu’à nous vous semble un peu longue et sinueuse, vous serez largement récompensés par le caractère sauvage et majestueux de la vallée. Au fond de celle-ci, la Beaume coule fraîche l’été avec de multiples coins de baignade. En crête, c’est le massif du Tanargue qui s’étire sur environ 10 km d’Est en Ouest, mastodonte préservé qui culmine à 1511m d’altitude et qui s’inscrit au cœur du Parc National des Monts D’Ardèche.
Voler en parapente sur le Tanargue vous offre un panorama exceptionnel sur la région. Par temps clair, les plus chanceux pourrons admirer jusqu’à la chaine des Alpes, et peut-être apercevoir par là-bas, au loin, le Mont Blanc…
Le Serre de Barre, Les Vans
Point de RDV géolocalisé sur la carte ci-jointe.
Le RDV est donné au site d’atterrissage des voiles de parapente.
La montée en navette par la piste forestière vous mène, en épingle, au cœur des châtaigneraies typiques Cévenoles. La piste se termine en crête, au sommet du Serre de Barre qui culmine à 909 m d’altitude. Le décollage en parapente, non loin de la Tour de Vigie, s’effectue du côté Nord-Est de la montagne, face au village des Vans. Ce site, au cadre pittoresque, a la particularité d’être à la quasi jonction de trois départements : L’Ardèche, le Gard et la Lozère. Nous pouvons voir au nord, l’Ardèche et le Tanargue au loin qui s’étend magnifique. Au sud, la plaine du Gard, et les Cévennes vallonnées, boisées et sauvages. À l’ouest le Mont Lozère (Parc National des Cévennes) qui domine. À L’est et devant nous, le village des Vans, avec le Chassezac qui s’étire en méandres bordés de vignes.
Saint Sebastien, Saint-Paul-le-Jeune
Point de RDV géolocalisé sur la carte ci-jointe.
Le RDV est donné à l’atterrissage du site de vol en parapente de Saint Sebastien, à 2 km au sud de Saint-Paul-le-Jeune.
La montée rapide en navette vous mène directement à l’aire d’envol des parapentes, aménagée juste à côté de la Chapelle Saint Sebastien datant de 1722. La Chapelle et l’aire de décollage des parapentes dominent donc depuis leur 447 m d’altitude à la fois les Hautes Cévennes gardoises, l’Ardèche du sud (le Tanargue, les Gras) et une partie du Vivarais (dont le Serre de Barre dominant Les Vans). On peut apercevoir sans mal à l’est les montagnes de la Drôme, le Mont Ventoux et les Alpilles.
Le Mont Bouquet, Seynes
Point de RDV géolocalisé sur la carte ci-jointe.
Le RDV est donné à l’aire d’atterrissage des voiles de parapente situé à 1 km au nord du paisible village de Seynes.
Un peu plus éloigné que nos sites de vols habituels, il nous arrive de nous y rendre, toujours heureux de visiter nos amis du Gard, lorsque les conditions météorologiques sont défavorables pour des vols à demeure. Le Mont Bouquet est la montagne magique du Gard. Mont calcaire sorti de terre en forme de couronne et barré de falaises sur ses faces Est à Sud-Ouest, il culmine à 631 m au dessus de la plaine. Ses immenses antennes sont comme des joyaux, alors qu’à ses pieds s’étend un panorama grandiose de garrigue sauvage.
Les grimpeurs aiment à se frotter à ses blanches falaises calcaires réputées, tandis que les parapentistes glissent parfois jusqu’au début de la nuit dans un air tiède baigné d’un magnifique soleil couchant, un délice…