Vos questions / Nos réponses

Les moniteurs ont-ils un diplôme ?

Les moniteurs de Taranis Parapente sont tous diplômés d’état. Expérimentés au vol tandem et vol solo. Tous passionnés !!

Comment dois-je m’équiper pour mon baptême de parapente ?

Il convient de venir avec de bonnes chaussures ou baskets et d’être couvert : pantalon et coupe vent. On n’a jamais trop chaud en l’air !

Sommes-nous assuré pour voler ?

Oui, chaque moniteur souscrit une assurance pour ses passagers.

Comment décolle-t-on ?

On ne saute pas mais on décolle. À la manière d’un oiseau, on a juste besoin de s’élancer. Le parapente est un planeur que nous allons, avec votre aide, faire décoller. Un briefing sera fait par le pilote pour vous expliquer les actions que vous aurez à réaliser. Rien de bien compliqué, quelques pas vers l’avant et l’on devient léger. À aucun moment vous n’aurez la sensation de chuter ou tomber. Au contraire, le décollage est un moment doux et magique…

Est-ce que je peux voler en parapente si j’ai le vertige ?

Il n’y a pas de sensation de vertige en parapente car nous n’avons pas de lien avec le sol. Votre oreille interne restera en cohérence avec l’environnement : aucune sensation désagréable ne viendra troubler votre plaisir !

Est-ce que l'on peut avoir le mal de l’air ?

Les gens qui sont sujets au mal des transports peuvent avoir le mal de l’air, mais pas obligatoirement. N’hésitez pas à en parler à vôtre moniteur avant le vol, et pendant le vol si vous vous sentez barbouillé.

Qui peut voler en parapente ?

Tout le monde peut voler de 7 à 87 ans, il suffit d’en avoir envie ! Pas de conditions physiques particulières requises.

Y-a-t il une limite de poids ?

Oui, on ne pourra voler qu’avec des passagers de 20 à 100 kg. En général nous volerons avec les enfants dans des conditions aérologiques calmes (matin et soir).

Quelle météo faut-il pour voler ?

Le vol en parapente dépend principalement du sens et de la force du vent. Si les conditions météo ne sont pas réunies pour voler, nous conviendrons d’un autre rendez-vous.